En ce dernier samedi de 2015, de jeunes étudiants de la Faculté de Droit de l'UCAD ont eu le privilège de s'incruster dans l'"anatomie" du Monument de la renaissance africaine sur invitation de l'administrateur général Abdoulaye Racine SENGHOR.
Cette sortie a été l'occasion pour ces étudiants, regroupés sous le label "Solution Family", de cerner les contours historiques et architecturaux de cet édifice qui a pleinement alimenté la polémique à l'agora vulgaire. M. SENGHOR a établi la relation de ce monument avec la culture africaine et les grands hommes qui ont su faire rédiger leurs noms au panthéon de l'Histoire du berceau de l'humanité. Non sans déplorer le fait que l'Histoire du Sénégal et de l'Afrique en général ne soit lancée qu'à partir du XIIXe siècle avec les péripéties des chefs religieux ou des grands insurgés contre le colonialisme. Et d'ajouter que l'Afrique a déjà affûté sa plume historique depuis des temps immémoriaux.
Durant cette visite du "Monument de Wade" comme le nomme ironiquement la plupart des Sénégalais, les étudiants ont assisté à une exposition sur les différentes ethnies au Sénégal représentés avec des hommes sculptés au bois, ont vu les différentes pièces et leurs aménagements et accédé à l'ultime étage (dans le bonnet du père).
A noter que "Solution Family" est un groupement d'un peu moins de 100 étudiants au sein de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar qui s'active dans l'orientation pédagogique et technique pour les étudiants du Premier Cycle. Il se donne pour objectif de redorer l'image de l'Etudiant d'abord, de la faculté et de l'Université en général en se départant au plus de ce qui se fait habituellement avec les amicales et autres groupements des universités.
L'activité distractive y a aussi une part, mais toujours en gardant la ligne didactique. Ils en veulent pour exemple leur Rencontre annuelle de solidarité RAS/2015 à Ngaparou/Mbour où M. Abdoulaye Racine SENGHOR a tenu un brillant exposé sur la culture africaine et eu un regard critique de l'Ecole sénégalaise en sa qualité de professeur à l'ENA.
tableau intitulé Les Intouchables
Les 4 Présidents de la République du Sénégal
Les ethnies du Sénégal représentées. Avec sur la dernière photo l'homme du futur, prolongement de l'anthropogenèse.
La lutte sénégalaise
je suis sous le charme de cet article bro... rien à dire et c'est davantage journalistique...Sauf qu'une sélection d'une poignée de photo illustratives aurait été meilleur en mon sens...
RépondreSupprimerGood Job bro
Merci grand. #D'UnGrandApport #GoodMan
RépondreSupprimerTrès intéressant.
RépondreSupprimer