Barthélémy Toye Dias se prononce, devant le Palais de justice Lat Dior de Dakar, sur l'affaire Khalifa Sall. Ce dernier, édile de Dakar et secrétaire général à la vie politique du Parti socialiste, est convoqué dans le temple de Thémis suite à des accusations pour malversations concernant la caisse d'avance de la mairie de la capitale. Dias fils, dont le chapitre des déboires judiciaires vient de clore, dégaine de nouveau sa carabine. Cette fois-ci pour défendre "l'intouchable" ...
Je souhaite dire ici que ce n’est pas la gestion du maire qui est convoquée, mais la crédibilité du conseil qui a voté le budget, dont les fonds sont confiés à un fonds dérogatoire, pour faire face à l’aspect social pour un montant de 30 millions de francs CFA.
Tous les sénégalais savent que le Président bénéficie d’une caisse noire, ainsi que le Président de l’Assemblée nationale, ou du CESE soumis à un régime dérogatoire.
Et je voudrais dire que Khalifa Sall et ses prédécesseurs bénéficient de 30 millions par mois, ce qui fait un total de 360 millions par an. Je rappelle que la population dakaroise est de 3 millions, si on multiplie cette population de 3 millions par 5, ce sera 15 millions habitants, c’est ce que dirige le Président Sall. Si on devait prendre les 360 millions que l’on multiplie par 5 nous en serons à 1,5 milliard de fonds soumis à un régime dérogatoire. Macky Sall bénéficie de plus de 7 milliards de fonds soumis un régime dérogatoire et cela a été voté par l’Assemblée nationale.