Le Blog de Moka

vendredi 19 février 2016

A NDEYE TAXAWAALOU, LA MAJESTUEUSE.

Ndeye Taxawalou
Journaliste, écrivaine et comédienne.


Aminata Sophie Dièye était plus connue sous les pseudonymes de Ndeye Taxawaalou, Miss Town ou encore Amina Zaaria. Elle s'était fait une belle notoriété avec sa plume suave et berceuse ; plume qui servit à produire la magnifique chronique hebdomadaire du samedi au quotidien L'Observateur "L'ESPACE DE NDEYE TAKHAWALOU. QUARANTE ANS, SENEGALAISE, TOUJOURS DANS LE PETRIN". Ligne de sa vie qui a presque masqué son prestigieux parcours.

La défunte a eu à pratiquer le journalisme culturel à Walfadjri , Sud Quotidien et au Cafard Libéré. Sur ce déjà riche CV pour qui connaît la posture et le professionnalisme de ces rédactions, s'ajoute une carrière de comédienne. Elle monte sur la scène du Centre culturel de Dakar en interprétant le rôle d'une vieille femme folle et analphabète dans la pièce théâtrale "Consulat zénéral". C'était en 2002. Au cinéma aussi, elle s'y est essayé. Et c'est pour jouer dans "La petite vendeuse de soleil" de Djibril Diop Mambety.
Elle est aussi auteur de "Destroy system" (nouvelle) et "Saison d'amour et de colère" (recueil de poèmes, 1998).
Pour la douce bise que tu as longtemps et magnifiquement fait parcourir sur notre axe "Yeux-Coeur", nous prions ton éternel repos au Paradis céleste Tata Ndeye, quarante ans, honorable sénégalaise, à jamais libérée du pétrin.


Source : Le Témoin du jeudi 18 février 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire