Le Blog de Moka

jeudi 18 février 2016

LE DROIT DIT, LA MORALE LÉSÉE

Le verdict est tombé quant à l'avis demandé par le Président Macky SALL au Conseil constitutionnel. Et ladite juridiction décide d'élaguer le point concernant l'application immédiate du quinquennat sur le présent mandat du chef de l'État.


D'emblée faut-il dire que ce n'est pas le seul point auquel le Conseil a décidé de porter grief. Mais puisque c'est celui qui concerne le grand nombre ...
Comme affirmé dans un forum, je ne trouve pas du tout judicieux de récriminer les juges du Conseil, juges de Droit, qui n'ont fait que leur devoir en disant le Droit. Ils ont pour mission de connaître de la constitutionnalité des dispositions et, n'en déplaisent à certains, le quinquennat ne peut rétroagir aucunement sur le mandat en cours, et ce sur la base d'aucun argumentaire juridique de bonne foi.
Maintenant, concernant le caractère politique de la chose, il y a place à la spéculation. Aujourd'hui, pour ce que retient l'opinion et à juste titre, le Président a failli à sa parole. L'on déclame qu'il adhère et se conforme à la décision du Conseil Constitutionnel pour sauvegarder l'État de droit, la sacralité de la Constitution dont il est le garant. Sur le principe, on ne peut qu'être d'accord. Par contre, qu'on n'essaye pas de nous faire gober sa bonne foi. Le Président n'a eu que peu à s'en faire de la Morale, de l'éthique et de sa conscience vis-à-vis des sénégalais. Il a usé de pirouettes politiciennes et juridiques pour légitimer son forfait. Et ce qui sur ce point fait encore attiser plus mon courroux, c'est que le Président concourt à phagocyter les Esprits de nos pays. Ces Esprits qui n'ont plus aucun scrupule à opérer des contorsions sur leur matière au gré du chef de l'État. Et pourquoi pensez-vous donc au Pr Ismaïla Madior Fall ?!
Retenons enfin cette maxime grecque : "C'est mal payer son maître que de rester éternellement son disciple". Et aujourd'hui, M. Macky Sall paye très bien Me Abdoulaye Wade, quoiqu'on veuille nous faire croire le contraire. N'est-ce-pas Wade qui a accrédité le "Wax waxeet" et affirmé à qui veut l'entendre que les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient ?
Maintenant attendons de voir si la juridispence Wade (dans toute son étendue) rattrapera notre cher Macky. Surtout s'il déciderait de se présenter en 2024... Oups !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire