Le Blog de Moka

dimanche 13 mars 2016

DAKAR-BAMBEY-CAYTU-DAKAR (Part1)

Sous l'initiative du Pr Bouba Diop, historien, et le PALAE (Association Panafricaine pour l'Alphabétisation et l'Education des Adultes), les étudiants du Cesti ont passé la journée du 8 mars 2016 à Bambey où ils se sont rendus à L'Université Alioune Diop et le village natal de Cheikh Anta Diop, Caytu.





L'"excursion pédagogique" commence déjà dans le bus en partance pour ce département de la région de Diourbel. Le Pr Bouba Diop, brillant historien, premier secrétaire général du Saes et enseignant depuis 30 ans à l'Ucad, nous gratifiait de temps à autre, debout devant, de ces histoires censeurs et de conseils dignes d'un sage d'Afrique. En filigrane, avec une finesse sans pareille, il nous fait l'historique de la journée internationale des droits de la femme née à Chicago avec la syndicaliste Clara Zetkin et nous parle de la nécessité d'alphabétiser et d'éduquer pour un souci sécuritaire, pour asseoir la démocratie et promouvoir le développement. Il a également convoqué l'histoire du Sénégal et de l'Afrique de par sa structure matriarcale, ses subtilités sociologiques et culturelles, ... Avec la présence des béninois, ces derniers nous ont aussi peint la culture dahoméenne dans ses moindres "compartiments".

Midi, nous arrivons à l'Université Alioune Diop de Bambey. Accueillis par les responsables de l'Université, avec à leur tête le secrétaire général de l'entité qui est ancien étudiant du Pr Bouba Diop et délégué par le recteur empêché, ceux-ci nous disent que le site aujourd'hui fleuri, avec des voies bitumées et des bâtiments trônant était jonché de pierres et était un bled en 2007 à sa création. Ce essor est sous l'impulsion du premier recteur Abdoulah Cissé qui a promu les valeurs sociales dont il a nommé par les caractéristiques les allées et bâtiments de l'Université. Nous avons également visité la Bibliothèque centrale universitaire, gérée par Mme Fama Diagne Sene, écrivaine, qui a dirigé la visite, bien dotée d'ouvrages de référence et du confort adéquat. Ensuite, nous avons fait cap sur la salle de l'Assemblée générale pour une projection de la Cellule genre de l'établissement. Les membres de la structure dirigée par Mme Seye ont fait une sensibilisation sur l'équité et l'égalité des sexes et ont dégagé en substance les perspectives de leur entité sur les plans culturels, sociaux, pédagogiques,...
L'Université Alioune Diop a ouvert ses portes et commencé ses enseignements en Mars 2007 en qualité de Centre universitaire régionale avant de passer au statut d'université en 2009. Elle comptait 2808 étudiants pour l'année académique 2014/2015 et en prévoit 3100 pour l'exercice 2015/2016. Le parrain, Alioune Diop, est un sénégalais, homme de culture et de littérature, qui a mis en place la maison d'édition Présence Africaine qui a impulsé plusieurs grands auteurs du continent. Il est sérère de Saint-Louis et fils d'imam, et s'est plus tard converti au Christianisme. Il est baptisé au nom de Jean.
Nous avons continué le voyage pour Caytu, le village natal de l'égyptologue Cheikh Anta Diop où il est également enterré. Là, nous avons discuté avec le marabout de la contée qui a retracé ses liens de parenté avec le savant sénégalais, prodigué des conseils aux jeunes que nous sommes et prié pour la délégation. Le clou !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire