Le Blog de Moka

mercredi 7 décembre 2016

DANS LE CHAMP DE SON RIVAL

La ministre kényane des affaires étrangères a été le lundi 5 décembre l'invitée du Carrefour d'actualités au Cesti pour le premier numéro. La candidate à la présidence de la commission de l'Union africaine, Mme Amina Mouhamed est venue présenter devant les étudiants journalistes les axes majeurs de sa politique pour le développement africain espéré depuis près de 6 décennies.


La cheftaine de la diplomatie kényane semble faire des sujets "Genre et Jeunes" sont cheval de bataille. Le premier pour en avoir ouvert son intervention par un riche plaidoyer qui évoque l'histoire et la conjoncture. Le second pour en faire le principal levier pour l'émergence des eaux maudites de notre continent.
Selon la ministre en effet, la femme occupe une place fort importante dans l'espace africain. Outre ses rôle et statut sociaux, elle a toujours été au coeur du processus de développements dans nos pays. La preuve par elle qui a participé à l'érection de l'excellent modèle démocratique qu'est son pays.
Pour les jeunes, elle parle d'une "dette" que la première génération des politiques qui ont accompagné les États depuis le lendemain des indépendances leur doit. Sans vraiment les nommer, elle a fait état du pillage des ressources et de la mal gouvernance par la génération précitée, sources du mal-être de la jeunesse africaine. Celle qui veut présider l'organisation aux objectifs panafricains créée en 1963 consent à régler cette dette avec son élection.
Sur la politique économique, elle a évoqué les lancinantes questions du régionalisme et des frontières berlinoises qui  freinent la circulation des personnes, des biens et de l'intelligentsia. Ce regionalisme qui constitue aussi toujours un blocage dans la course à la présidence de l'UA. Pour Mme Mouhamed, il faut ouvrir les frontières et offrir de l'emploi aux jeunes. Cette perspective permettra ainsi selon elle d'endiguer plusieurs menaces qui risquent de perdre les pays africains.
Mme Amina Mouhamed était au Cesti avec le journaliste Adama Gaye, ancien étudiant de la prestigieuse école de journalisme et spécialiste de la Chine, pour parler de la situation conjoncturelle en Afrique et de sa candidature à la présidence de la commission de l'Union africaine. Élection à laquelle participe également le sénégalais Abdoulaye Bathily, dont la candidature était au même moment défendue en Somalie par le ministre sénégalais de la Culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire