Le Blog de Moka

jeudi 12 janvier 2017

30 NOUVELLES MAINS POUR APPLAUDIR 👏🏿

L'Assemblée nationale vient de passer de 150 à 165 députés, au gré de la bénédiction (?!) du peuple via le référendum de mars 2016. Ces 15 nouveaux députés siègeront à l'hémicycle au compte de la diaspora sénégalaise à partir de la prochaine législature. 30 nouveaux yeux pour dormir par moments, 30 mains pour applaudir par d'autres.
Ce réaménagement du Bourbon sénégalais vient prouver une fois de plus, si besoin en est encore, le vacillement permanent de nos institutions républicaines. Bien que l'on soit dans un régime où prévaut en principe la séparation des pouvoirs, chaque président élu maquille ou démaquille ces symboles à son gré. Ces modifications répondent très souvent (soyons élégants pour ne pas dire toujours) aux calculs purement politiciens. La satisfaction de cette clientèle politique estampillée Majorité qui doit s'empiffrer le bide avant de plonger dans les méandres de l'Opposition. Tenez, pour cette adaption de David et Goliath, l'argumentation tient toujours selon le côté où l'on se penche.
L'impertinent Cissé Lô assène que les opposants, libéraux particulièrement, ne doivent pas rouspéter car ils avaient augmenter eux aussi le nombre de députés quand ils étaient au pouvoir. Aujourd'hui dit-il, la roue a tourné et l'opposition doit se taire car il est minoritaire. Avec ces réflexions, pas difficile de trouver le demi-deputé des 16,5 membres nécessaires à la constitution d'un groupe parlementaire. Ensuite, Moustapha Cissé Lô est un goujat et un inélégant personnage, mais il nous montre tout de même la vérité. Il est moins diplomatique et plus cru sur les calculs et combines mesquins de ses partenaires. Et sa sotte indiscrétion montre au grand jour leur despotisme inavoué caché derrière le rideau rouge. En effet, son chef veut montrer sa gratitude à cette diaspora qui l'a gracieusement aidé à traverser le désert en pickup climatisé, et aux sièges moelleux, avec des arrêts fréquents sur de doux oasis. Quid du peuple ? Ils ont déjà voté Oui au referendum eux. Et l'opposition ? Ils comptent pour du beurre cette clique. De toute façon, toujours cyniquement inspirée, elle dira juste son désaccord dans des termes techniques et recherchés. Et le cirque continuera jusqu'aux élections où les saltimbanques qui la composent se rueront pour bénéficier de ces 15 nouveaux sièges.
L'Assemblée nationale est la chambre du peuple. Là où la voix des populations doit être reprise et ses soucis défendus. Mais on aura remarqué que leurs pirouettes ne concernent pas forcément la plèbe et la populace. Ces députés nieront en brandissant un mandat électif, dont le procédé et le processus restent d'ailleurs très peu légitimes. Mais mais qui est dupe ?

Toujours est-il que le président lui aura plus de pions pour passer ses lois comme lettre à la poste, et plus de mains pour applaudir ses louanges énoncés par sa majorité et ses ministres. Et le Val du peuple admet aussi plus de dormeurs qui n'auront que trop peu à s'en faire de ses soucis. Mais ne pleurnichons pas pour autant. Là où le chef a admis 10% d'augmentation des députés, il a réduit de 10% le prix de la facture de l'électricité. Même s'il y aura plus de voitures, plus de bons de carburants, plus de frais de missions, et peut-être aussi l'admission du Skype à l'hémicycle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire