Le Blog de Moka

samedi 21 janvier 2017

UN OUF DE PEU DE SOULAGEMENT.

Gloire à Allah. Alhamdoulilah. Tout ne s'est pas très bien passé avec les nombreux et désagréables balbutiements qui ont émaillé le processus, mais l'essentiel a été fait et les apparences sauvegardées. Il n'y a pas eu d'effusion de sang et l'intégrité territoriale de la Gambie a été préservée. Cependant, l'adage populaire qui affirme que la fin justifie les moyens aura très niaisement sa place sur le plat, car ce n'est pas vraiment fini.
 Adama Barrow a été investi et Yaya Jammeh a accepté de se retirer. Certes. Mais il reste que le Pdt Barrow ne dispose pas totalement encore de la dégaine d'un leader charismatique, nécessaire en ces moments transitoires troubles. Sa constante recherche de parrainages pose décidément un réel problème. Ensuite, il serait grotesque de conclure que Yaya Jammeh va jouir du statut du touriste pas encombrant, taiseux et très choyé. Idi amin Dada avait créé la surprise, à tout bord d'ailleurs, mais soit. Les cellules dormantes de Yaya Jammeh sont toujours là; encore qu'elles trouvent le sommeil. Son désistement est né du désespoir. Les négociations ont été menées par des personnalités qui soit partagent les excentricités de Yaya, soit les perspectives ignobles et iniques de Jammeh. Elles ont partagées la planche de sous l'arbre à palabres avec lui, et l'une lui a offert gîte. Rien qui polisse le dessin, notamment celui du Sénégal. 
Jammeh est parti. Mais les équations des troupes qui lui ont juré fidélité, des disciples de Bob Denard qu'il avait enrôlés et des irrédentistes casamançais qu'il était supposé engraisser restent encore pas résolues. Et la Guinée est tellement proche ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire