Le Blog de Moka

vendredi 13 novembre 2015

MAIS POUR QUI DONC SE PREND CE PRÉSIDENT-HISTRION !?

MAIS POUR QUI DONC SE PREND CE PRÉSIDENT-HISTRION !?



    C'est avec une certaine stupeur que je me suis réveillé ce matin, voyant la presse locale relayer les propos du Pdt Yayah Jammeh, chef d'Etat gambien, qui a déversé toute sa bile et traiter de tous les noms d'oiseau le chef d'Etat sénégalais M. Macky SALL et ce avec une rare virulence.

   J'estime que c'est vraiment dommage,voire catastrophique, que ce micro-président de ce micro-Etat qu'est la Gambie, se permette ces ignobles invectives à l'endroit du Sénégal à qui il doit beaucoup d'égards, compte-tenu de plusieurs paramètres. Mais cette situation découle de la mollesse et de la légèreté dont ont toujours fait montre les dirigeants sénégalais dans les relations de l'axe Dakar-Banjul au prétexte de la relation de fraternité, de la solidarité et de l'interconnexion entre les peuples sénégalais et gambiens. Cependant cette situation n'a que trop duré.

  C'est avec un énorme pincement au cœur que j'entend ce saltimbanque dire : "Faites partir le Président Macky SALL et élisez un chef d'Etat sincère, honnête, craignant Dieu et qui va s'occuper des affaires de votre Nation".

  D'abord, s'il se respectait lui-même, jamais il n'aurait tenu ces c... Pour s'arrêter à l'endroit où il a servi ces concombres pourris, lui le "sincère" ne doit sa colère qu'à son impulsion mal-nourrie et sa frustration provoquée par la non-réalisation du pont reliant les deux pays ; infrastructure pour laquelle il a longtemps courbé l'échine et fait la manche auprès de ceux qu'il décrit comme des "hommes sans poigne". Abdou DIOUF a pourtant libéré la Gambie de la prise de Koukaï Samba SADIO et ses hommes ont fait lire un discours à l'aide d'une bougie le Pdt JAWARA Dawda, tout en sueur et allégeant à celui-ci, la fin des hostilités et la restitution de l'orthodoxie républicaine.Ensuite il donna son "indépendance" à la Gambie de l'éphémère Sénégambie ; ce dont beaucoup de généraux et de fonctionnaires sénégalais et même gambiens n'étaient pas d'accord pour des raisons que seul ce débile feint de ne se fier à l'évidence. Abdoulaye WADE, après lui avoir montré les armements de l'Armée sénégalaise, a foutu la trouille à JAMMEH de telle sorte qu'il a fermé un bon bout de temps son clapet et voyait en le libéral un démiurge. A Macky SALL qu'il voue aux gémonies aujourd'hui, il a fait son "acte d'allégeance" durant les fêtes d'Indépendance de la Gambie en espérant des choses trop grandes pour sa petite personne. L'origine de son courroux ... 

 Si lui était bon croyant et honnête homme, se serait-il arrogé le titre de docteur, marabout-guérisseur du VIH/Sida et d'autres maladies incurables or il n'est pas capable de se rouler un bandage à la main. Je me permets de douter que c'est le Saint Coran qu'il tient tout le temps par devers lui ... Ce charlatan de haut rang se dit courageux en se terrant dans son Etat-suppositoire et, devant l'antenne de sa chaîne de télévision nationale qui peine même à émettre dans le Sénégal voisin, dire des vertes et des pas mûres à l'Occident qui n'a que faire de sa comédie coréenne. A propos de la "colonisation" des Occidents dont il fait allusion(loin de moi l'idée de nier le principe), lui ne doit son salut qu'à l'insignifiance qu'il caractérise lui et son pays à l'échiquier mondial voire africain. Pas même au plan sous-régional.

   Il exhorte notre Président à s'"occuper des affaires de [notre] pays". A son propos, je me garderai d'utiliser des termes tel "ingérence". Je me suffirai à lui indiquer de sortir de son énorme bulle de protection, de faire cesser la psychose qu'il a fini par installer en Gambie avec la persécution des journalistes et hommes politiques, le fort espionnage sur son peuple(en engageant même des taximen), sa poule et ses chèvres, les exécutions tout azimuts et son retranchement sur Kanilaï dès qu'il sent une mouche trop battre ses ailes, ... Cette peur et ce constant sentiment de menaces sont propres aux despotes aux paumes maculées de sang et qui craignent à tout instant l'éveil du peuple et d'une certaine frange de celui-ci. Avec tout ceci, cet énergumène a assez à se soucier que de "venir aider le Sénégal à se redresser". Egalement, je me demande lesquels idiots iront lui "prier de venir gouverner le Sénégal pour 2 ou 6 mois". Je préfère juste en rire Yayah DEBBOUZE !

   Ce matin, Un ami n'a pas manqué de me relever quelque pertinence dans les propos de JAMMEH. Mais je lui ai dit, et je le dis pour que nul n'en ignore, quand il s'agit du Sénégal et de sa politique intérieure, je ne saurai cautionner que "quelqu'un d'autre", qui plus est ce psychopathe, vienne s'y constituer censeur ou donneur de leçons. Encore qu'il n'a nullement la science ou la morale de ses propos. Et rien que pour le gîte et l'armement qu'il fournit aux rebelles indépendantistes casamançais, moi suis de ceux qui pensent qu'il doit de nous recevoir de bons coups de chicote à défaut du passage à la guillotine. En attendant, fermons nos frontières d'avec la Gambie qu'il comprenne que Georgeon n'a d'autorité que dans son froc ...

#PauvCon
#DuSénégalaisementSénégalais




MOKA KAMARA

2 commentaires:

  1. demandes toi pourquoi yaya a tenu de tels propos et analyses les objectivement.

    RépondreSupprimer
  2. C'est justement à cet exercice que je me suis prêté et le résultat est cet article-là.

    RépondreSupprimer