Le Blog de Moka

vendredi 20 novembre 2015

QUAND LA MÉDIOCRITÉ PREND LE DESSUS !

QUAND LA MÉDIOCRITÉ PREND LE DESSUS !

C'est avec une énorme peine que j'ai vu le site Web d'informations Seneweb.com titrer un article relatif à la tuerie au Mali : "Radisson de Bamako : un Belge tué, 18 corps retrouvés, plus aucun otages". A noter que la faute sur "otage" est à eux !
La bonne foi et l'honnêteté intellectuelle me dicteront de vous dire que l'information est tirée et reprise de l'agence de presse AFP. Mais, mais, mais cela ne saurait aucunement les dédouaner ! Pourquoi ?
Pour débuter par le principal problème, pourquoi les questions essentielles en Afrique et se passant en Afrique, ne bénéficient presque jamais de reportages signés nos chaînes locales qui préfèrent toujours puiser chez les médias occidentaux ? Comment pourrait-on comprendre qu'un organe tel l'Africable, qui couvre quasiment toute l'Afrique de l'ouest francophone et ayant son siège central au Mali et des locaux tous ces pays, diffusent tout le temps des images de France 24 pour des informations du ... Nord-Mali ? Il est également très rare de voir des images de Boko Haram des télévisions locales qui toujours choisissent d'attendre les " mamans" pour "s'allaiter". Répugnant et honteux ? Le manque de moyens est toujours évoqué, cependant on voit beaucoup de programmes qui engloutissent énormément de moyens mais tournés que vers la culture (le folklore est même vocable plus adapté). Il faudrait dès à présent penser à utiliser la même énergie à dénicher les fonds pour ces futilités et doter des journalistes (il n'en manque pas des qui en veulent !) de moyens conséquents pour investir le terrain pour dire et montrer ce qui se passe. Autrement dit, il faut permettre au lion de rapporter l'histoire de la chasse !
D'autre part, parmi les principes sacro-saints du journaliste ou de quelque travailleur de média, figure en bonne place le respect de son public-cible. Et ceci passe par le bon traitement de l'information en respect des règles sur la forme et les prétextes. Comment Seneweb.com, l'un des canaux médiatiques les plus suivis au Sénégal, peut servir cette ordure ?  Ce n'est pas en Belgique ou en France que vous publiez mais en Afrique, au Sénégal, frontalier du Mali et formant avec celui-ci qu'un seul Etat il y a 50 ans (le Mali s'appelait Soudan avant la désagrégation) ! Quand même vous reproduisez les mêmes propos avilissants et réducteurs des médias occidentaux et par là insultez vos principaux lecteurs. Avec une faute aussi grossière en plus : aucun otages !
Il convient de se résigner qu'il ne saurait en être autrement si on est vautré sur son strapontin, devant son écran d'ordinateur, téléphone à côté, triant les journaux et squattant les sites Web d'informations occidentaux pour avoir des articles, sous un climatiseur à 18° sans se donner le moindre mal. Dans tout travail,  toute entreprise, on ne pourra faire de bons résultats si on ne se donne pas la peine et surtout, si on a pas les compétences requises.
Un peu plus de sérieux et de respect pour les gens.
Un Belge tué et 18 corps retrouvés ! Pfff' La prochaine fois, n'oubliez pas de mettre en attribut de corps le qualificatif  "noirs". Ça fera plus de tonus.
#PrayForAfrica

Moka KAMARA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire